Le ministère du travail m'a invitée à intervenir aujourd'hui , lors d'une confèrence relative à l'égalité entre les hommes et les femmes, sur la loi espagnole votée le 22 mars dernier sur ce thème.
Etaient présentes à cette conférence les organisations syndicales et patronales.
Deux groupes de travail ont d'ores et déjà été constitués afin de formuler des propositions au ministre dans les semaines qui viennent.
La CFTC a fait des propositions sur les négociations salariales et la suppression de écarts de salaire entre les hommes et les femmes. Elle a également fait des propositions extrêment intéréssantes sur la conciliation vie privée et vie professionnelle. Ainsi, par exemple la CFTC préconise la création au sein des différentes structure d'accueil de jeunes enfants, des espaces dédiés permettant de les recevoir lorsque ceux-ci sont malades. Ainsi les jeunes mères ne se retrouveraient pas dans des situations délicates par rapport à leur travail.
La CFTC a mis en exergue le fait que les emplois à temps partiel étaient majoritairement occupés par les femmes avec des conséquences négatives sur leur salaire, leur niveau de vie et leur protection sociale. La proposition est la suivante: que les entreprises, employant beaucoup de salariés à temps partiel et qui utilisent beaucoup d'heures supplémentaires ne perçoivent plus d'aides de l'état, liées à la défiscalisation de ces heures.
En ce qui me concerne j'ai exposé la loi espagnole sur l'égalité entre les hommes et les femmes du 22 mars 2007 sur laquelle j'avais écrit un billet sur ce blog, il y a quelques mois.
Les participants à la conférence m'ont tous fait part de leur admiration à l'égard de la loi espagnole.
Pour ma part je leur ai indiqué que jamais j'aurais pensé, parler un jour, en France d'une loi espagnole révolutionnaire sur l'égalité hommes-femmes étant donné la culture espagnole qui reste assez "machiste".
Rendez-vous donc dans quelques semaines pour voir les propositions définitives.
People should read this.
Rédigé par : Vanna | 27 avril 2009 à 04:01
Bonjour,
Je suis actuellement en Master 2 Juriste Européen et dans le cadre de mon cours de Droit Social comparé j'ai choisit de travailler sur la protection des femmes travailleuses en France et en Espagne (étude comparative).
Pourriez vous m'indiquer des pistes de travail concernant les deux pays, svp?
Vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez à ma requête je vous prie d'agréer Mr, l'expression de mes salutations distinguées.
Mlle Salmeron
Rédigé par : Salmeron Navarro Maria | 23 octobre 2008 à 12:06