Par Christophe Pitaud, le 20/05/2010
La question de savoir si le gérant associé d'une SARL peut ou non prendre part au vote de la décision collective fixant sa rémunération donnait lieu jusqu'alors à des réponses divergentes de la part des tribunaux. En fait, cette question revient à se demander si la fixation de la rémunération du gérant constitue ou non une convention réglementée.
Rappel : les conventions réglementées sont celles qui interviennent directement ou par personne interposée entre la société et l'un de ses gérants ou l'un de ses associés. Ces conventions font l'objet d'un contrôle de la part des associés. À ce titre, un rapport spécial indiquant la nature et les modalités des conventions ainsi conclues est établi par le gérant (ou le commissaire aux comptes s'il en existe un) puis est soumis à l'approbation de l'assemblée des associés, le gérant ou l'associé intéressé ne pouvant pas prendre part au vote. Etant précisé que les conventions portant sur des opérations courantes et conclues à des conditions normales ne sont pas concernées par cette procédure.
La Cour de cassation vient de mettre fin à l'incertitude. Pour elle, le gérant associé peut participer à la décision fixant sa rémunération car il ne s'agit pas d'une convention réglementée. Dont acte !
Cassation commerciale, 4 mai 2010, n° 09-13205
Source: www.tpe-pme.com
Les commentaires récents